Affaire Gregory Une enquête sans fin

Ecrit par stream sur . Publié dans Documentaires/Investigations, Emissions TV

affaire-gregory-une-enquete-sans-fin_replay

Synopsis : Le temps presse malgré les 37 ans de la mort du petit Gregory, et de plus en plus de témoins disparaissent comme Monique Villemin, la grand-mère du petit décédée l’année dernière. Mais la questions reste toujours la même : qui a noyé le garçon de 4 ans, le 16 octobre 1984 ? Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit, ont parcouru les 20 000 pages du dossier et n’ont jamais abandonné et ont obtenu en janvier que de nouvelles investigations soient menées. Que ce soit des ADN plus poussées ou la stylométrie des écrits du corbeau, tout est repassé au peigne fin grâce aux techniques récentes. Encore une fois, la justice relance l’enquête sur le meurtrier de Gregory.

Realisé par : Christophe Dubois et Pierre Hurel
Présentation par : Harry Roselmack
Chaine TV : TF1
Genre : Documentaire/Reportage, Faits divers, Enquête/Investigations, Histoire, Justice/Criminalité, Société
Durée : 53 minutes environ
Nationalité : France Titre original : Affaire Gregory Une enquête sans fin
Date de première diffusion : 04 Octobre 2001


Liens de téléchargement et Streaming

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 

Buzz/info : « Affaire Grégory » : après sa fiction, TF1 dévoile un documentaire inédit

C’est une véritable soirée thématique que propose TF1 lundi soir. La chaîne diffuse, à la suite des deux derniers épisodes de sa mini-série Une affaire française, un documentaire inédit intitulé Affaire Gregory : une enquête sans fin. Pas question de revenir sur toute l’affaire depuis le début, il fallait pour TF1 se démarquer des nombreux documentaires qui existent déjà sur l’affaire Grégory Villemin. Son coréalisateur Christophe Dubois s’est concentré sur les derniers rebondissements de l’enquête, ceux des trois-quatre dernières années et de la relance du dossier.

« Le travail des enquêteurs a permis de voir l’affaire sous un jour nouveau, avec un nouveau scénario », estime le coréalisateur Christophe Dubois sur Europe 1. « On est passé de l’hypothèse d’un meurtre individuel à la notion de complot collectif. C’est l’intérêt de ce documentaire, qui va à la découverte de ces nouveaux personnages qui apparaissent dans le paysage de l’affaire. Ils ne sont pas forcément connus du grand public, mais ils ont été portés sur le devant de la scène. »
De nouveaux témoins à l’écran

Pas évident pour autant de travailler sur le sujet 37 ans après les faits. Mais le documentaire parvient quand même à obtenir de nouveaux témoignages. « Le temps est plutôt un ennemi qu’un ami : les témoins disparaissent, les mémoires se fragilisent », regrette le réalisateur. « Il y a aussi une forme d’omerta et d’agacement sur ce sujet dans la vallée de la Vologne, donc ce n’est pas simple de travailler. Mais on a quand même réussi, dans ce documentaire, à faire parler des enquêteurs pour la première fois et un sapeur-pompier qui est l’un des premiers témoins et qui parle pour la première fois devant une caméra. »

Des témoins décrivent également l’ambiance dans la famille à l’époque des faits, le mystère qui reste entier. Réalisé par Christophe Dubois et Pierre Hurel, le documentaire Affaire Gregory : une enquête sans fin est diffusé lundi soir à 23h05, sur TF1.

Source : https://www.europe1.fr/