Balkany Levallois Les annees fric de la Republique

Ecrit par stream sur . Publié dans Documentaires/Investigations, Emissions TV

balkany-levallois-les-annees-fric-de-la-republique_replay

Synopsis :L’histoire commence en 1983, quand Patrick Balkany est élu maire de Levallois-Perret, battant le maire sortant, le communiste Parfait Jans. Prenant vite leurs aises à l’hôtel de ville, Patrick et son épouse, Isabelle, se mettent au service de leur commune. Ils en profitent aussi pour se servir, mettant la ville en coupe réglée et multipliant les opérations illégales : comptes off-shore, pots de vin, blanchiment d’argent issu de marchés publics et privés. Il faudra attendre 2012, marquée par la défaite de Nicolas Sarkozy et la fin de leurs protections politiques, pour que les Balkany soient enfin présentés devant la justice.

Realisé par : Jean-Charles Deniau
Emission : La France en vrai
Chaine TV : France 3
Genre : Documentaire/Reportage, Enquête/Investigations, Portraits, Histoire, Economie/Politique/Société, Découverte
Durée : 52mn
Nationalité : France Titre original : Balkany Levallois Les annees fric de la Republique
Date de première diffusion : 01 Novembre 2021


Liens de téléchargement et Streaming

Streaming : Lien Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 

Buzz/info : « Balkany, les années fric de la république » : 3 bonnes raisons de regarder ce documentaire.

En 1983, Patrick Balkany remporte une victoire éclatante au premier tour des élections municipales de Levallois face au Parti communiste en place depuis 15 ans dans cette commune de la banlieue rouge de Paris.

Le couple Balkany ne tardent pas à assoir leur pouvoir et pendant plus de 30 ans ils vont servir leur commune avec succès mais aussi se servir en mettant en coupe réglée la ville et le département des Hauts de seine. Il faudra attendre 2012, la défaite de Nicolas Sarkozy et la fin des protections dont ils bénéficiaient pour que les Bonnie and Clyde de la politique soient enfin rattrapés par la patrouille…

Pour ses archives exceptionnelles

Constitué d’allers et retours entre les images du procès qui sont profuses et des tournages en situation, le film est riche d’archives exceptionnelles qui permettent de retracer en détails l’irrésistible ascension du couple et sa gestion très particulière de la commune

Pour comprendre les marchés publics avant la loi Rocard

Les Balkany vont entasser sur des comptes off-shore dans une pléiade de paradis Liscaux, pots de vin, dessous de table, blanchiment à haute dose, prélevés sur des marchés publics et privés. Le tout à travers un montage sophistiqué de prête-noms, de sociétés écrans… des poupées russes, l’une cachant les autres, histoire de brouiller encore plus les pistes. Ce documentaire montre et explique de manière très claire comment fonctionnait les marchés publics avant la loi Rocard et comment était distribué l’argent de ces marchés

Source : « https://france3-regions.francetvinfo.fr/