Expédition Arctique : au coeur du réchauffement climatique

Ecrit par stream sur . Publié dans Documentaires/Investigations, Emissions TV

baux-de-provence-la-cite-revelee_replay

Synopsis : Le Polarstern, un brise-glace de recherche allemand, prend la direction du Pôle Nord dans le cadre d’une expédition scientifique internationale sans précédent. D’un budget de 140 millions d’euros, avec 20 pays engagés et 70 instituts de recherche, ce sont au total 300 personnes qui cherchent à comprendre l’impact de l’homme sur la planète. En effet, la banquise Arctique a perdu 30% de sa superficie depuis les années 80, c’est un indicateur évident du réchauffement climatique. Afin d’obtenir des mesures précises, l’équipe internationale de la mission MOSAIC va étudier in situ la structure de la banquise et son évolution sur une année, sa biodiversité et son rôle de climatiseur à l’échelle planétaire.

Realisé par : Ashley Morris
Présenté par : Mathieu Vidard
Chaine TV : France 05
Genre : Documentaire/Reportage, Enquête/Investigations, Aventure, Nature/Environnement, Science, Voyage/Découverte
Durée : 1h 28min environ
Nationalité : France Titre original : Expédition Arctique : au coeur du réchauffement climatique
Date de première diffusion : 03 Novembre 2021


Liens de téléchargement et Streaming

Streaming : Lien Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 

Buzz/info : Crise climatique : une expédition arctique montre comment la hausse du niveau des océans va redessiner le monde

La mission Mosaïc a permis de récolter des centaines de données qui confirment que la montée des eaux pourrait modifier la géographie mondiale plus rapidement que prévu.

Embarquement à bord du brise-glace Polarstern. L’équipe du documentaire Expédition Arctique, au cœur du réchauffement climatique a passé un an avec la mission Mosaïc, dans l’Arctique. Cette expédition exceptionnelle, qui a mobilisé 300 scientifiques venus de 20 pays, a exploré le cœur de cette sentinelle du changement climatique. Embarqués à bord du Polarstern, qu’ils ont laissé dériver en direction du pôle Nord, les scientifiques de la mission ont étudié l’évolution de la banquise et constaté que la dérive de leur navire, en été, était trois fois plus rapide que ce qu’elle aurait pu être il y a un siècle.
« Un des impacts les plus terrifiants du changement climatique »

Le réchauffement de l’Arctique associée à la fonte de plus en plus rapide des glaces sur la terre ferme provoque une hausse du niveau des océans qui s’avère catastrophique pour le monde. L’analyse alarmiste des scientifiques est sans appel : « Quand on regarde les projections, elles donnent des chiffres allant de un à trois mètres à la fin du XXIe siècle ». Selon les scénarios élaborés par les chercheurs, « de grandes zones côtières se retrouveront sous l’eau ». La ville de « Londres pourrait même être submergée », s’inquiète Julienne Stroeve, climatologue américaine chargée d’évaluer l’épaisseur de la banquise.

Ce que confirme John Cassano, professeur agrégé au département des sciences atmosphériques et océaniques du Colorado et membre de la mission Mosaïc. La montée des eaux « est l’un des impacts les plus terrifiants du changement climatique dans les régions polaires ». « Jusqu’où vont monter les océans ? (…) On a l’exemple de la Floride, selon les projections, la péninsule disparaitra petit à petit ». Ailleurs, comme au Bangladesh, dont une grande partie du territoire se trouve tout près du niveau de la mer, de plus vastes étendues seront noyées. « Cela aura un impact sur des millions d’habitants (…) c’est un problème majeur et rien ne montre que la tendance s’inverse », prévient John Cassano.

Le documentaire Expédition Arctique, au cœur du réchauffement climatique, réalisé par Ashley Morris, est diffusé sur France 5 le 11 novembre à 20h55.

Source : https://www.francetvinfo.fr/