Faites entrer l’accusé

Ecrit par stream sur . Publié dans Emissions TV, Reportages, Investigations

Saisons :

Saison 2018

faites_entrer_laccuse_replay

Synopsis :Une des particularités de Faites entrer l’accusé repose sur le ton narratif du présentateur, dans une mise en scène théâtrale. Il est presque toujours filmé la nuit tombée, principalement dans le décor feutré et dépouillé d’un studio au fond d’une cour, tapissé de photos ou d’articles de presse, mais aussi dans des bars, au volant d’une voiture ou sur les quais de Seine. Il décortique les agissements des criminels et le travail des enquêteurs. Son récit est étayé par des archives télévisées, des entretiens avec des journalistes, experts-psychiatres, enquêteurs, avocats, magistrats, témoins, parfois même avec les protagonistes des affaires, et appuyé par les interventions du journaliste Dominique Rizet. Ce dernier rapporte, le plus souvent depuis un bar, et en général juché sur un tabouret, des résultats d’expertises réalisées dans le cadre de l’instruction ou le passé du ou des criminels.L’écriture de chaque émission suit une trame semblable. Le récit s’ouvre sur un crime (le plus souvent un homicide, un enlèvement ou un vol à main armée, mais aussi parfois des atteintes sexuelles ou des trafics). Il se poursuit avec la traque du ou des criminels, puis l’évolution de l’affaire du point de vue des enquêteurs. Il s’arrête à un certain moment pour revenir sur des éléments de personnalité du ou des criminels, et se conclut avec la décision judiciaire finale.Certains numéros précèdent un débat portant sur le sujet de l’émission du soir, tels que les conséquences de l’affaire d’Outreau, le traitement des criminels fous, ou encore une discussion sur les multirécidivistes sexuels.

Périodicité : Hebdomadaire
Présentation par : Frédérique Lantieri (depuis 2011)
Public conseillé : déconseillé aux moins de 12 ans
Genre : Magazine
Durée : 70-110 minutes
Nationalité : France Titre original : Faites entrer l’accusé
Date de première diffusion : 6 juin 2000


Saison 18 (2018)

Emission du 08 Juillet 2018 Le crime fou de Stéphane Moitoiret (rediff) :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission du 24 Juin 2018 Combat pour Angélique (rediff) :

Streaming : Lien Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission du 10 Juin 2018 La métamorphose de Christine Constantien (rediff) :

Streaming : Lien Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02 OU Lien 03 (Multi)

Emission du 03 Juin 2018 Divorce à la sicilienne (rediff) :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission du 29 Mai 2018 Juliano Verbard, petit lys d’amour (rediff) :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission du 12 Mai 2018 Gilles de Vallière, l’assassin aux cordelettes (rediff) :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 09 du 06 Mai 2018 Christophe Khider, l’évasion pour obsession :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 08 du 29 avril 2018 Laurent Bary La femme du volailler :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02 OU Lien 03 (Multiup)

Emission 07 du 8 avril 2018 Un couple presque parfait :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 06 du 25 mars 2018 Steven Daubioul Le tueur du 20 juin :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02 OU Lien 03 (Multiup)

Emission 05 du 11 mars 2018 Bruno Cholet Le faux taxi :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 04 du 04 mars 2018 Sylvain Schrutt Un gendre insoupçonnable :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 03 du 11 février 2018 Sylviane Fabre La colère d’une femme blessée :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 02 du 4 février 2018 Dominique Aubry Le Mystère de la péniche :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Emission 01 du 28 janvier 2018 Tony Meilhon La mauvaise rencontre de Lætitia :

Streaming : Lien 01 (Youtube) OU Lien 02 OU Lien 03 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 


Résumés des émissions :

Saison 18 Emission 8 Diffusé le Dimanche 29 avril 2018 « Laurent Bary : la femme du volailler » : Quand Laurent Bary appelle, paniqué, les pompiers de Dijon, ce 26 mars 2004, il vient de retrouver sa femme étendue par terre. « Il y a du sang partout », hurle-t-il ! Valérie, 38 ans, ne respire plus. Elle a été poignardée, puis son meurtrier lui a fracassé la tête contre les dalles du carrelage. Qui a tué cette mère de famille tranquille, dans cette ferme d’un hameau de 12 habitants ? Les gendarmes entendent tous les propriétaires des téléphones portables qui ont borné à Laneau, prélèvent les empreintes digitales de la population, contrôlent les listings des chambres d’hôtes du coin. En vain ! Personne n’a rien remarqué de suspect… Malgré l’étrange cambriolage de la ferme – le vol d’une tasse, de quelques paires de chaussettes, d’une montre sans valeur et d’un billet de 100 euros – les gendarmes ne sentent pas l’affaire crapuleuse : la maison, en cours de rénovation, semble assez délabrée, depuis l’extérieur. Et puis, elle est bien gardée par deux molosses. Pourquoi un cambrioleur l’aurait-il visée ? Les pistes explorées tombent une à une. Jusqu’à n’en laisser qu’une : celle du mari ! Ancien parachutiste et éleveur de poules, il manie très bien le couteau. Et puis, les gendarmes découvrent qu’il a inventé et monté de toutes pièces ce cambriolage et qu’il avait du sang sur ses chaussons… L’homme a aussi un mobile : son couple battait de l’aile. Valérie voulait même quitter Laneau. L’affaire semble ficelée. A un détail près : Laurent Bary a un alibi. A l’heure du crime, l’éleveur livrait ses poulets à un restaurateur de Dijon. Il faudra plus de 2 ans, un nouveau directeur d’enquête, et surtout l’enregistrement de quelques aboiements pour résoudre « le mystère de Laneau »…

Saison 18 Emission 7, Diffusé le Dimanche 8 avril 2018 « Un couple presque parfait » : Pompier professionnel à la caserne de Montreuil, Ludovic Chabé enchaîne les jours et les nuits de garde. Le samedi 26 février 2005, Ludovic Chabé découvre sa femme morte sur le carrelage du salon, un foulard serré autour du cou. La maison était fermée à clé de l’intérieur ; il n’y a pas eu d’effraction. Il y a quelques traces de sang près de la tête de Françoise et son visage est tuméfié. L’hypothèse criminelle n’apparaît que deux jours plus tard, quand l’autopsie détermine que Françoise Chabé est morte asphyxiée. On l’a étranglée avec son foulard. Mais quand et qui ? Les gendarmes soupçonnent d’abord un collègue de la victime, avec lequel elle avait eu une aventure, puis, très vite le mari. Deux hommes, deux mobiles. Mais huit ans après la mort de Françoise, un seul se retrouve dans le box des accusés…

Saison 18 Emission 6 Diffusé le Dimanche 25 mars 2018 « Steven Daubioul, le tueur du 20 juin » : Le 20 juin 2005, Concetta Tarabella, 57 ans a été étranglée et violée dans son appartement de la cité Chauster, près de Charleroi, en Belgique. Huit ans plus tard, le 20 juin 2013, c’est Emilie Liétard, 67 ans, qui a été tuée de deux coups de couteau chez elle, dans la même cité. Avant de mourir, elle a eu le temps de dénoncer «un jeune d’à côté». La police arrête Steven Daubioul et ne tarde pas à lui imputer la mort inexpliquée, en 2010, d’une troisième femme de la cité. En Belgique, il est surnommé «le tueur du 20 juin», parce qu’il a frappé ses victimes toujours à la même date, à des années d’écart. Retour sur le parcours d’un homme tourmenté, qui a écopé d’une lourde peine de prison…

Saison 18 Emission 5 Diffusé le Dimanche 11 mars 2018 « Bruno Cholet Le faux taxi » : Le 19 avril 2008, le corps calciné et criblé de balles de Suzanna Zetterberg, 19 ans, étudiante suédoise, est retrouvé dans la forêt de Chantilly. En quelques heures, grâce à la coopération de plusieurs services, la PJ réussit à identifier un suspect qui retire de l’argent avec la carte bancaire de Suzanna. Bruno Cholet, 51 ans, connu pour prendre illégalement des passagers à bord de son faux taxi, a déjà passé la moitié de sa vie en prison. Mais l’homme reste de marbre et n’admet pas son crime, malgré des preuves accablantes. Condamné à la prison à perpétuité, Bruno Cholet crie toujours au complot policier…

Saison 18 Emission 4 Diffusé le Dimanche 4 mars 2018 « Sylvain Schrutt Un gendre insoupçonnable » : Émeline était encore une adolescente quand elle a découvert sa mère, Ghislaine Leclerc, morte au pied de son lit, le 28 août 2010, à Volesvres, en Saône-et-Loire. Cette chef d’entreprise de 57 ans a été surprise alors qu’elle était sur le point de se coucher. Elle a reçu 4 balles, le tueur a tiré de très près… Mais il n’a laissé aucune trace : ni ADN, ni empreinte, ni arme. Qui a tué cette mère de famille dynamique, si proche de ses trois filles ? Son premier mari fait office de suspect idéal : il a déjà été condamné pour un double meurtre ! Quant au dernier, un Tunisien d’une trentaine d’années, il doit beaucoup d’argent à Ghislaine, et le couple était en instance de divorce… Mais le tueur pourrait aussi bien se cacher parmi les hommes que la quinquagénaire, en quête d’amour, contactait sur Internet ! Un an et demi après la mort de Ghislaine Leclerc, c’est l’une de ses filles qui ouvre une autre piste, plus inattendue : celle d’un gendre dont le comportement l’étonne depuis le drame. L’homme, décrit comme arrogant et peu sympathique, ne montre aucune compassion. Comme si la mort de sa belle-mère ne changeait rien dans la vie de la famille. Et il a menti en assurant qu’il était en Alsace quand sa belle-mère a été tuée. Or, l’examen de sa téléphonie montre qu’il n’était pas si loin de chez elle… Et puis, surtout, Sylvain Schrutt cache un gros secret ! Une histoire d’amour qui pourrait bien constituer un mobile…

Saison 18 Emission 3, Diffusé le Dimanche 11 février 2018 « Sylviane Fabre La colère d’une femme blessée » : la gendarmerie retrouve le corps de Colette Deromme près des gorges du Verdon. Visiblement, la mère de famille a été étranglée. Les gendarmes cherchent un homme, mais c’est une femme qui se cache derrière le crime : Sylviane Fabre, la plus proche des amies de Colette, la sœur de son ex-mari. Une mère de famille, blessée, jalouse, rancunière qui, lorsqu’elle a senti que David, son fils, lui préférait Colette, a étranglé sa rivale chez lui, puis lui a demandé de l’aider à se débarrasser du corps. La justice a lourdement condamnée Sylviane Fabre. Quant à son fils, David, il évoque le choix cornélien devant lequel sa mère l’a placé en l’impliquant dans le crime d’une tante qu’il aimait…

Saison 18 Emission 2, Diffusé le Dimanche 4 février 2018 « Dominique Aubry Le mystère de la péniche » : C’est une saga judiciaire de 10 ans qui commence ce 1er décembre 2005. Une enquête digne d’un roman d’Agatha Christie. Ce jour-là, Franck Renard Payen retrouve l’une de ses amies, Dominique Aubry, pendue dans sa péniche de Neuilly. Celle que ses amis appelaient « Libellule », avait 57 ans. Depuis la mort de son mari, quelques mois plus tôt, elle semblait très déprimée et abusait d’alcool et d’anxiolytiques. Au point de se suicider ? Sa famille n’y croit pas et porte plainte. Car l’enjeu est gros : un héritage de 14 millions d’euros. Et, ni la mère, ni le frère de Dominique ne figurent sur le testament. A leur place, Dominique Aubry, a couché l’un de ses jeunes favoris. L’homme qui dînait avec la veuve, le soir de sa mort… et qui l’a découverte pendue ! La police de Paris et de Versailles plongent alors dans la vie d’un couple singulier. Jean et Dominique Aubry aimaient le luxe, et les objets d’art. Antiquaires acharnés, ils avaient amassé une belle fortune. Sans enfant, ils aimaient sortir et faire la fête, de préférence en compagnie de jeunes gens. Mais quelques semaines avant la mort de Dominique, le cercle d’amis s’était restreint. La millionnaire ne fréquentait pratiquement plus que Franck Renard Payen et Olivier Eustache. Deux hommes en qui elle plaçait toute sa confiance. Deux hommes qui la suivaient partout et la conseillaient en tout, au point d’éveiller les soupçons de son entourage… et de la police. Comment Dominique Aubry – dont les amis affirment qu’elle ne savait rien faire de ses mains – a-t-elle pu grimper, seule, sur une chaise fragile, et réaliser un nœud coulant, avec 2,44 g d’alcool et des médicaments dans le sang ? … S’est-elle suicidée dans le noir ou son meurtrier a-t-il éteint machinalement la lumière après son crime ?… Pourquoi l’ADN de l’un des deux hommes se trouvait-il sur la corde ?… En 10 ans, pas moins de 42 expertises et contre-expertises vont s’accumuler sur le bureau d’un juge d’instruction qui s’est acharné, au point de consulter un spécialiste du comportement canin ! Des années de procédure, au gré desquelles, entre la thèse du suicide et celle de l’assassinat, tout le monde aura tangué. Jusqu’à ce que la cour d’assises de Versailles tranche enfin, en octobre 2015…

Saison 18 Emission 1, Diffusé le Dimanche 28 janvier 2018 « Tony Meilhon La mauvaise rencontre de Laetitia » : Elle a 18 ans lorsqu’elle croise la route de Tony Meilhon. Il vient de sortir de prison où il a déjà passé onze ans. Laëtitia Perrais, quant à elle, a passé une enfance difficile en famille d’accueil. En janvier 2011, à Pornic, elle est retrouvée poignardée, étranglée et démembrée. Son parcours, durant les dernières heures de sa vie, a rapidement permis aux gendarmes de remonter à son meurtrier. Quand Tony Meilhon est arrêté et accusé du meurtre de Laëtitia Perrais, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, dénonce la remise en liberté de Meilhon. Tandis que les juges se mettent en grève, l’opinion publique est divisée. A-t-on vraiment laissé en liberté, sans aucune surveillance, un dangereux criminel ? Très vite, l’affaire devient emblématique des failles du système judiciaire…