INFRAROUGE

Ecrit par stream sur . Publié dans Documentaires/Investigations, Emissions TV

Saisons :

Saison 2021

infrarouge_replay

Synopsis : Infrarouge propose des documentaires qui s’intéressent à l’évolution et aux mutations de notre société et cherche à donner des clés de compréhension sur ce qui pose encore problème dans la vie des français. Des thématiques adjacentes sont également abordées, de façon exceptionnelle, telle que la société internationale ou la géopolitique. .

Périodicité : Quotidienne (hors week-ends)
Présentation par :
Gain :
Genre : Documentaire/Reportage, Enquête/Investigations, Histoire, Famille/Société, Découverte
Durée : 60 minutes
Nationalité : France Titre original : INFRAROUGE
Date de première diffusion : 2006

Saison 2021

Quand.Pearl.Harbor.changea.le.destin.de.la.France du 07 Decembre 2021 :

Streaming : Lien  Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Defendre du 01 Decembre 2021 :

Streaming : Lien  Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Amour.a.mort du 24 Novembre 2021 :

Streaming : Lien  Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Mes premiers pas d’educateur du 14 Novembre 2021 :

Streaming : Lien  Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Plus grand que soi du 20 Octobre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Une famille d’accueil du 13 Octobre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Les réseaux de la colère du 11 Octobre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

La science a mauvais genre du 06 Octobre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

L’embuscade du 05 Octobre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

La grippe espagnole, la grande tueuse du 29 Septembre 2021  :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Orphelins du 22 Septembre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

Vivre et mourir en cité du 15 Septembre 2021 :

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 

 

Buzz/info: Resumé

Plus grand que soi : « C’est quoi être un aidant ? Est-ce que faire un câlin, c’est être un aidant ? », se demande Alice, dont le petit frère est atteint d’une myopathie. La question est judicieuse. A partir de quand, un jeune devient-il l’aidant d’un membre malade ou handicapé de sa famille ? Ce documentaire part à la rencontre d’Alice, Cynthia, Eva et Martin, quatre jeunes aidants qui témoignent de leurs vies au sein de leurs familles. Ce sont des expériences particulières, riches en émotions, aussi difficiles que constructives. Elles parlent non seulement des vicissitudes de l’empathie, mais aussi de ses vertus.

Une famille d’accueil : En France, 150 000 enfants sont confiés à l’Aide sociale à l’Enfance. Parmi eux, 75 000 garçons et filles sont placés en familles d’accueil pour y grandir loin de leurs parents. Gros plan sur les parcours de quelques-uns d’entre eux et de celles et ceux qui les prennent en charge, filmés avec bienveillance par la caméra attentive de Cécile Denjean.

Les réseaux de la colère : Ce documentaire interroge le cocktail toxique qui nourrit la haine 2.0, à travers des portraits croisés d’usagers, souvent mus par des convictions qui justifieraient, selon eux, la banalisation de l’insulte et de l’invective sur les réseaux. La colère et la haine en ligne sont racontées par des internautes qui les alimentent, ceux qui la diffusent, ceux qu’elle a pris pour cible, et ceux qui la combattent. Leurs témoignages sont entrecoupés d’archives issues du net, qui racontent une réalité virtuelle terrifiante.

La science a mauvais genre : Aujourd’hui, les femmes ne représentent qu’un tiers des emplois dans les sciences, et parfois moins de 15% dans les secteurs comme les mathématiques ou le numérique. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Comment faire évoluer les mentalités et changer la donne ? Ce film explore ces questions à travers les portraits de quatre femmes scientifiques : Solène, ingénieur en génie mécanique sur les Chantiers de l’Atlantique ; Mathilde, chercheuse en biologie près du cercle polaire ; Agathe, développeuse en informatique, et Zoé, étudiante à l’Ecole polytechnique.

L’embuscade :Le 18 août 2008 en Afghanistan, une section de parachutistes du 8e RPIMA tombe dans une embuscade tendue par des combattants talibans dans la vallée d’Uzbin. Le bilan est terrible : 10 morts et 21 blessés. Jamais autant de soldats français n’avaient été tués au combat depuis la guerre d’Algérie. L’embuscade d’Uzbin devient le symbole d’une sale guerre qui menace de devenir un bourbier. Elle traumatise la hiérarchie militaire, la classe politique et la société française qui refuse de payer le prix du sang. Les familles des victimes déposent plainte contre l’armée et, pour la première fois, la justice civile obtient un droit de regard sur la conduite de la guerre. Cinq ans après, que sont devenus les survivants d’Uzbin ?

La grippe espagnole, la grande tueuse :En 1918, alors que la Grande Guerre laisse l’Europe exsangue, un nouvel ennemi frappe sournoisement, sans visage ni drapeau : une grippe virulente se répand rapidement sur les cinq continents. Les populations n’y sont pas préparées, d’autres sont déjà affaiblies par les privations, et les gouvernements, qui ne savent comment y faire face, minimisent parfois son ampleur. La grippe espagnole fera, en 2 ans, 50 à 100 millions de morts : soit plus de victimes que la guerre elle-même. C’est de loin la plus meurtrière des pandémies modernes.

Orphelins :Pour les six orphelins interrogés dans ce documentaire, nul doute que l’évocation de la mort de leurs parents provoque plus d’émotions chez les autres que chez eux. Impossible de mettre un nom sur ce sentiment gênant, mais ils sont tous unanimes sur ce point. Alysia, Céline, Louise, Jean-Pierre, Jean-Philippe et Geoffrey, autant d’êtres qui peinent à exprimer leurs ressentis face aux regards ou aux questions des autres, dévoilent leur intimité et leurs quotidiens. Refusant leurs sorts, ils se sont servis de cette épreuve pour gagner en maturité et savoir se débrouiller seuls, et ce dès leur plus jeune âge pour certains…

Vivre et mourir en cité :La cité Gaston Dourdin de Saint-Denis en Ile-de-France, pourrait être le symbole de toutes les cités de France, avec ses dysfonctionnements aux conséquences souvent brutales. Chaque mois d’août, les habitants éprouvent le besoin de commémorer la mémoire des jeunes qui en sont issus et qui ont péri de mort violente. Leurs portraits grand format ornent les murs, dans une atmosphère oscillant entre kermesse, deuil collectif et désespoir. Gros plan sur cette étrange fête, devenue l’affaire de toute la cité : « La fête des morts ».