Poutine Le maître du jeu

Ecrit par stream sur . Publié dans Documentaires/Investigations, Emissions TV

koh_lanta_replay

Synopsis : « C dans l’air » vous emmène à la rencontre d’un homme à sang-froid et à la poigne de fer, ceinture noire de la diplomatie dans un monde digne des plus grands films d’espionnage. Des pavés de la place Rouge aux stades centrafricains, en passant par les tranchées du Dombass, Caroline Roux propose une plongée au cœur du système Poutine avec les meilleurs experts et la participation d’invités exceptionnels, dont Jean-Yves Le Drian, dimanche 17 octobre à partir de 20.55.

Realisé par : Marie Lorand
Présentation par : Caroline Roux
Chaine TV : France 5
Genre : Documentaire/Reportage, Portrait, Enquête/Investigations, Histoire, Politique/Société, Découverte
Durée : 115 minutes environ
Nationalité : France Titre original : Poutine : le maître du jeu – « C dans l’air » Film documentaire (2021)
Date de première diffusion : 17 Octobre 2001


Liens de téléchargement et Streaming

Streaming : Lien 01 OU Lien 02 Téléchargement : Lien 01 OU Lien 02

 

Buzz/info :

La politique étrangère de Vladimir Poutine est souvent conçue comme une opération d’espionnage.
Après le départ de Mme Merkel, la France deviendra la force motrice de l’Union européenne. Poutine le sait bien et il s’attelle à la tâche.
Pour lui, la future guerre sera forcément hybride. C’est une guerre destinée à influencer les cœurs et les esprits de millions de personnes dans le monde.

En mars dernier, le président américain Joe Biden l’a qualifié de « tueur » « sans âme » — avant que Vladimir Poutine ne lui retourne le compliment. Une escalade verbale au parfum de guerre froide, à l’heure où le chef du Kremlin n’a jamais paru si fort. Après vingt ans au pouvoir et une nouvelle victoire aux élections en septembre, une révision constitutionnelle le rend désormais éligible jusqu’en 2036 ! Plus « tsarifié » que jamais.
En deux décennies, Poutine a réussi à éliminer toute réelle concurrence politique autour de lui. Son seul adversaire sérieux, Alexeï Navalny, croupit dans une colonie pénitentiaire après avoir été empoisonné ; ses partisans sont arrêtés par milliers et les pressions occidentales n’y font rien. Porté par des médias aux ordres, Poutine reste soutenu, en apparence, par la majorité de sa population, malgré la pandémie et une économie au ralenti dans un pays qui reste pauvre.
Sur la scène internationale, le maître du Kremlin multiplie les agressions : ingérences électorales, annexions territoriales, affaires d’espionnage, recours à des armes interdites… Poutine s’affranchit de toutes les règles. Rien ne semble arrêter cet ancien espion qui rêve d’une Russie au centre du jeu et vit dans la paranoïa — alimentée par des services secrets devenus surpuissants — de l’ennemi aux portes du pays.
Jusqu’où Poutine est-il prêt à aller pour se maintenir au pouvoir ? Quel est son pouvoir de nuisance au sein de nos démocraties occidentales, dont il est devenu le meilleur ennemi ?
Pour répondre à ces questions, Caroline Roux s’entretient avec des témoins prestigieux : Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, à Moscou ; Mikhaïl Khodorkovski, ancien oligarque et opposant politique de Poutine, à Londres ; le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à Paris.

Verbatim

« Poutine est prêt à utiliser la force pour effrayer les acteurs politiques occidentaux. »

« On assiste à une triple dérive russe : autoritaire intérieure, d’intimidation sur son environnement immédiat et d’ingérence. » Jean-Yves Le Drian

« L’idée est de venir semer le doute ou le trouble, prêcher une sorte de relativisme où tout se vaut : or, Poutine c’est exactement ça qu’il aime. » À propos des fabriques de trolls

« C’est une manière assez moderne de faire la guerre : ça permet à la Russie d’intervenir tout en ayant politiquement les moyens de négocier avec les gens d’en face. » Un historien, à propos de Wagner, société privée de mercenaires russes dirigée par l’oligarque Yevgeniy Prigozhin

« Wagner fait la guerre par procuration pour le compte de la Russie… Ce sont des gens qui violent le droit international et qui remettent même en cause la souveraineté des États où ils interviennent. » Jean-Yves Le Drian

« C’est le pire des scénarios, au-delà de la ligne rouge et des intérêts nationaux de la Russie. C’est le scénario qui obligera la partie russe à prendre des mesures énergiques pour assurer sa sécurité. » Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, à propos de l’éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’OTAN

« Celui qui chasse sur ses terres aujourd’hui, c’est Alexeï Navalny. »

Source : https://www.francetelevisions.fr/